Élagage

Élagage.

Dans la nature, les arbres se débrouillent très bien sans l’intervention de l’homme. En revanche, l’arbre proche d’une maison, d’un câble électrique, ou se situant dans un lieu public peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Chez Vertex, nous sommes formés à la taille douce et nous cherchons toujours le compromis entre l’arbre et l’Homme. Concrètement, la taille douce implique de couper des sections de faible diamètre en effectuant des traits de coupes propices à la formation d’un bourrelet cicatriciel. Il est également important de ne jamais retirer plus d’un tiers de la masse folique de l’arbre lors d’une taille en vert par exemple.

Pour bien comprendre, il existe différentes manières de tailler un arbre et chaque manière doit être adaptée à l’essence et aux contraintes environnantes du sujet. Sans rentrer dans les détails trop techniques voici quelques exemples de tailles :

1. La taille de sécurisation consiste à retirer les branches mortes de l’arbre afin d’éviter la chute de celles-ci sur des biens ou des personnes. Elle peut s’effectuer toute l’année sauf pendant la période de débourrage et de migration des oiseaux. Si l’arboriste remarque une faiblesse mécanique (écorce incluse ou autre) la pause d’un hauban ou la coupe de certaines branches peuvent également être réalisés.

2. La taille d’adaptation consiste à adapter ou modifier le volume de l’arbre pour faire face à une contrainte environnante sans en modifier sa forme global.

3. La taille d’éclaircissement consiste à retirer plusieurs branches pour laisser passer plus de lumière à l’intérieur de l’arbre. Il est important de bien sélectionner les branches à retirer au sein du houppier pour éviter la pousse de rejets qui pourraient faire contre-emplois.

4. La taille architecturée ou la taille de formation (également appelée têtard ou tête de chat) consiste à maîtriser la croissance et la forme de l’arbre car l’environnement de celui-ci ne permettra pas à l’arbre de se développer librement. Elle doit se prévoir dès la plantation car elle doit s’effectuer sur des sujets JEUNES. Elle permet de conserver des arbres dans des endroits très restreints avec beaucoup de contraintes environnantes (largeur et hauteur). En revanche, elle demande un entretient fréquent et régulier souvent coûteux pour les collectivités et les particuliers. Malheureusement, cette taille est trop souvent réalisée à mauvais escient par les acteurs du paysage sur des sujets déjà trop vieux, sur des arbres ne supportant pas ce genre de taille ou encore tout simplement des arbres qui ont la place pour rester en port libre. Pourquoi ? Pour revenir régulièrement vous facturer l’entretient, par facilité d’accès avec une nacelle, par manque de connaissance du végétal ou tout simplement par habitude dans certaines régions. Heureusement, les choses évoluent dans le bon sens et les arboristes formés à la taille douce sensibilisent de plus en plus les particuliers, les collectivités et les acteurs du paysages aux effets néfastes des tailles sévères sur le patrimoine arboré français.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de la Société Française d’Arboriculture.

5. La taille sanitaire consiste à retirer les parties de l’arbre atteintes par des maladies ou autres (ravageurs, plantes parasites, chancres, champignons,etc.)